« Toute forme surgit dans un temps et un espace définis par un tissu de relations. Créer une forme revient donc à composer des relations. »

Oscar A, né à Sallanches en 1984, est compositeur et plasticien. Il explore les intersections entre musique, arts plastiques et technologies numériques. Vivant entre Bourges et Annecy, sa production riche et renouvelée est marquée par une approche expérimentale et transdisciplinaire.

Diplômé de plusieurs masters au CNSMD de Lyon en euphonium, enseignement et composition mixte, Oscar A s’est spécialisé dans les installations sonores et numériques, enrichissant sa formation par des études à Montréal. Il est également titulaire d’un master en arts numériques de l’Université de Saint-Étienne. Combinant pratique instrumentale et électroacoustique, il développe un univers sonore mixte, enrichi par la programmation de structures génératives et autonomes.

Oscar A se distingue par ses installations sonores modulables, où les interactions des visiteurs participent à l’évolution des œuvres, créant un rhizome invisible et évanescent. Inspiré par les écrits de Bastien Gallet et les théories de Nicolas Bourriaud, il explore les notions d’étendues et l’esthétique relationnelle dans une approche transversale et temporelle. Ses créations telles que Solitudes (2016) ou le Chant des sensibles (2019) expérimentent une écriture dynamique de l’immatériel, interrogeant la dynamique des relations entre l’auditeur et l’œuvre. 

Son travail se caractérise par l’utilisation de technologies numériques pour créer des installations interactives qui perturbent les conditions de rencontre, tout en suscitant une réflexion sur notre rapport au monde sensible et intime entre réel et virtuel. En articulant programmation informatique, composition sonore, objets, espaces et corps en mouvement, Oscar A propose une analyse réflexive des spécificités de chaque médium, abordant les enjeux de nos représentations contemporaines à travers des expériences sensibles.
Parmi ses œuvres récentes, on peut citer Narcisse, Murmures, Chemins de traverse, Chants du sensible, Nymphéa. Ses installations composées sont présentées lors des festivals tels que DN[A], Biennale du design, Pléïades dans des lieux remarquables par leurs espaces (Chapelle de l’Oratoire à Clermont-Ferrand, Palais du parlement de Grenoble, Chapelle du Musée de Grenoble, Musée de la mine et bourse du travail à Saint-Étienne, La Balinière à Rezé).

Oscar A évolue également dans le domaine de la performance et de la réalisation. En 2022, il co-réalise le documentaire Chemins de traverse avec Alexandre Jazdwseski et en 2024 le film de performance « Ophélie » réalisé par Juliette Suchel avec le soutien de l’Adagp.

À travers ses projets, il a bénéficié de soutiens institutionnels notamment de la DRAC et de la Région Auvergne Rhones-Alpes, de la Région Centre Val-de Loire mais également de mécénats et bourses, dont la Société Générale, la fondation Carasso, l’Adagp.


Professeur d’enseignement artistique depuis 2021, il enseigne la composition électroacoustique et les arts sonores au Conservatoire de Bourges en collaboration avec l’École Nationale Supérieure d’Art de Bourges.