Créé en hommage au peintre de montagne Ange Abrate (1900-1985), arrière-grand-père d’Oscar A, Chemins de traverse est le titre à la fois d’une exposition et d’un film réalisés en collaboration avec Alexandre Jazdewski (montage, réalisation) et Thérence Guillerme (composition musicale) pour la ville de Sallanches.
Pour la réalisation de cette exposition, la ville de Sallanches ainsi que la ville de La maison Plassier (La Salle – Italie) ont ouverts leurs collections d’œuvres d’Ange Abrate réalisées dans les alpes ou les calanques entre 1924 et 1985. Le peintre alpiniste, contemporain de Wibault, Cariffa, Communal, célèbre pour ses grisailles a peint l’eau dans tous ses états, comme une source d’inspiration poétique première.
La première inspiration pour Oscar A fut celle de la touche du peintre qui a bercé son enfance, le regard collé aux tableaux pour tenter de retrouver les gestes et l’âme de son aïeul.
Chemins de traverse évoque les chemins empruntés en dehors des chemins académiques.
L’ installation semble en suspens, les structures déployées dans l’ensemble de l’exposition explorent l’horizontalité de la chute. Elles forment une perspective renforcée par la présence de surfaces réfléchissantes. Reprenant les éléments intimes de la vie du peintre, de l’acier de la boîte de peinture au jaune interdit.
Il n’est plus de seuil unique pour aborder l’ouvrage. À travers, de dos, de face, ou dans le reflet, les surfaces se font écho et participent à un mouvement du regard qui peut rappeler celui du peintre de montagne dans l’art de la grisaille : un état suspendu vers la tempête ou l’éclaircie.