En 2019 la ville de Rezé fête les trente années de la rénovation du château de la Balinière. Oscar A avec l’aide d’Alexandre Jazdewski propose une création qui relie les espaces du château réhabilité en centre musical.
Les interprètes et danseurs s’emparent d’une partition composée pour l’occasion qui donne lieu à une forme ouverte dont le visiteur parachève l’œuvre conçue pour deux heures de visites.
Oscar A propose aux visiteurs du château une expérience, les incitant à regarder et à percevoir ce site et son architecture autrement, en lui donnant une nouvelle lisibilité. Cette corrélation entre différents temps agite les sens et perturbe notre vision : la reconfiguration de l’espace par les œuvres modifie nos habitudes de circulation et ouvre de nouvelles trajectoires dans le château. Si l’origine du projet est la mise en résonance d’œuvres contemporaines et d’une architecture séculaire, d’autres temporalités se chevauchent et se superposent : celle de l’expérience du visiteur, de sa participation, du temps de la déambulation, celui de l’écoute. L’exposition procède ainsi à une double exploration, celle des espaces qu’elle investit et celle des temporalités qui la traversent.
Texte : Pauline Boucharlat
Catalogue de l’exposition Chants du sensible