Murmures

Réalisé en hommage à l’exposition des Water Events de Yoko Ono donnés lors de son exposition au Musée d’Art Contemporain de Lyon et pour laquelle Oscar A contribue par deux vases en papier de soie, Murmures est une installation visuelle et sonore qui se déploie dans l’espace architectural et entre en résonance avec le lieu investi.

L’espace plongé dans l’obscurité est constellé de sculptures luminescentes suspendues qui émettent des sons subtils. Seule une forme noire centrale reçoit et enregistre des fragments de textes murmurés par les visiteurs. Les données vocales collectées sont en effet sélectionnées, rejouées, filtrées, mixées par un programme informatique pour enfin être disséminées. Les lueurs chatoyantes sont également des points de redistribution de ces murmures. Émergent alors de cet environnement sombre des points lumineux dont le halo évanescent permet au spectateur de se repérer et d’entrevoir un parcours possible. Des voix, bruits sourds et confus, nous parviennent pour mieux se disperser et nous désorienter. 

Lumières et obscurités 

C’est dans un espace énigmatique que nous pénétrons, parsemé de petits contenants
en papier de soie dont la légèreté souligne la fragilité et l’immatérialité de ce que l’on y dépose : souffles, airs, effluves, souvenirs, sentiments, pensées. Les variations de leur luminosité sont motivées par la diffusion programmatique des murmures. Ces lueurs chancelantes sont-elles la métaphore d’un monde en déshérence dont on verrait surgir les soubresauts de consciences éclairées? Les balbutiements d’une vie qui peinerait à éclore, ou encore l’image de fanaux prêts à nous guider à la condition que nous participions? Dans ce travail d’Oscar A, les flammèches ne disparaissent qu’à la vue de ceux qui ne sont pas attentifs à l’appréhension globale du dispositif. La condition de leur visibilité est fonction des intentions de l’artiste et de notre capacité à prendre part à l’action.
 

Texte : P. Boucharlat

Expositions : Musée de la mine à Saint-Étienne, Magasin abandonné à Saint-Chamond lors de la biennale de Design de Saint-Étienne, Château de la Balinière de Rezé, Palais du parlement de Grenoble. Chaque installation fait l’objet d’un traitement sonore et d’une écriture propre à l’histoire du lieu et déterminée par la contribution vocale des visiteurs. Chaque installation donne lieu également à une série de performances par Oscar A.